Avoir un chien qui ne tient pas ses départs sur les parcours d’agility, c’est le stress assuré pour le conducteur. Aujourd’hui, on va voir comment faire pour avoir un super départ avec nos chiens
Le stress des départs en agility
Un chien qui ne tient pas son départ, c’est toujours l’angoisse. On ne sait jamais où est ce qu’on va pouvoir se placer. Est ce qu’on va pouvoir être au bon endroit pour bien conduire le début du parcours.
Est ce que le chien ne va pas partir quand on va tourner la tête? C’est vraiment quelque chose de très désagréable. Et s’il y a quelque chose qui peut vous aider à être moins stressé en concours, c’est clairement d’avoir un excellent départ avec votre chien. La première chose à faire pour avoir un très bon départ, c’est déjà d’être cohérent dans ce que vous faites. Vous devez avoir des règles simples et claires pour votre chien. Que doit-il faire faire exactement ? Comment saura-t-il qu’il a le droit de partir?
Quels ordres pour le départ ?
Il faut choisir un ordre de position, celui que vous voulez : assis, couché ou même debout. C’est quand même plus simple de tenir le départ dans des positions comme Assis ou Couché que, par exemple, le Debout où le chien pourra beaucoup plus facilement partir. Mais avec certains chiens, on pourra quand même choisir cette option. Il faut donc avoir une position claire et avoir un ordre qui va pouvoir dire aux chiens que maintenant, il peut partir. C’est ce qu’on appelle l’ordre de dégagement. Lorsqu’on dit ce mot au chien, ça veut dire qu’il peut partir.
Quand on instaure ce genre de règles et cette manière de travailler , le départ devient beaucoup moins stressant et beaucoup plus clair pour le chien qui doit rester assis tant qu’on ne lui aura pas donné son ordre de dégagement. Une petite chose que l’on peut rajouter par rapport à cette histoire d’ordre de dégagement, c’est que si vous donnez l’ordre à votre chien toujours au même rythme, vous faites trois pas, vous vous retournez, vous le regardez sur votre épaule et vous dites OK, votre chien va tout le temps partir à ce moment là. Il va anticiper parce qu’il sait ce qui va se passer. Pour éviter cela, essayez parfois de donner votre ordre en marchant, parfois en vous arrêtant, puis en repartant. Soyez le moins prévisible possible. Cela évite que votre chien anticipe et parte avant que vous en ayez donné l’ordre.
Eviter de mettre la pression au départ du parcours d’agility
La deuxième chose à faire? Si vous voulez avoir un bon départ, c’est de ne pas mettre la pression au chien. Et ce n’est pas facile. Si jamais votre chien a déjà grillé le départ et que vous voulez absolument qu’il le tienne, vous allez avoir tendance à vous mettre la pression à vous et aussi à mettre la pression sur le chien.
Ça peut être la pression physique en tendant votre main devant vous, en vous penchant sur le chien, en le fixant du regard, pour ne pas qu’il parte.
Mais aussi une pression mentale : en répétant, par exemple pas bouger, pas bouger ou reste ou attends. Le problème, quand vous faites ça, c’est que c’est vraiment contreproductif. D’une part, vous êtes focalisé sur votre chien au lieu de vous focaliser sur votre conduite et le parcours.
Vous n’êtes pas en train de penser à comment vous placer pour bien conduire. D’autre part, pour le chien, cela ne lui donnera pas envie de rester sur place si quand il est assis il se fait crier dessus par son conducteur. Comment peut-il avoir envie de rester sur place?
Pour le chien, ça devient quelque chose de très désagréable. Et la première chose qu’il va vouloir faire, c’est parti le plus vite possible pour ne plus avoir à subir cette pression là. Donc, si vous le faites aujourd’hui avec votre chien, arrêtez dès maintenant ! Cela va vraiment vous aider à ne plus avoir cette pression sur les départs et vous permettre de repartir sur des bases sereines.
Travailler son départ mais pas qu’à l’agility
Si on veut un bon départ, il faudra penser à travailler son chien dans des environnements variés. On peut avoir des chiens qui vont avoir un bon départ en dehors des situations d’agility, mais un moins bon à l’entraînement et encore un moins bon en concours.
L’idée, c’est que dans toutes les situations, que ce soit à l’agility ou pas, votre chien devra avoir le même niveau sur son départ. Donc vous devez absolument emmener votre chien dans plein d’environnements différents et travailler cet apprentissage dans ces environnements. Une chose importante également, si vous avez un chien qui tient ses départs à l’entraînement, mais pas du tout en concours, c’est de faire attention à avoir la même réactions quand votre chien ne tient pas son départ dans les deux situations.
Comment réagir quand le chien ne tient pas ses départs ?
Si votre chien grille le départ, en général, vous allez le replacer assez rapidement, assez facilement, parce qu’il n’y a pas d’enjeu pour vous. Mais en concours, quand votre chien grille le départ, vous savez que si vous reprenez votre chien, vous allez être éliminé. Et vous vous dites : je suis venu au concours, je me suis levé à 6 heures du matin, il fait froid, je suis fatigué, j’ai payé ma place, donc je vais faire mon parcours en entier!
Mais en réalité, ce qui se passe en général, c’est que si votre chien ne tient pas le départ, vous êtes éliminé à l’obstacle 3 ou 4. Donc finalement, ça ne sert pas à grand chose. Vous êtes quand même éliminé ! Donc, autant reprendre votre chien dès qu’il part, même en concours. Soyez rigoureux et demandez la même chose à votre chien en concours et à l’entraînement. Même si ça veut dire parfois vous éliminer volontairement.
Apprendre les départs d’agility comme un autre trick
En fait, ce qui va vous permettre d’avoir un super départ, c’est quand votre chien va avoir une très bonne compréhension de ce qu’il doit faire et quand vous allez pousser le challenge le plus loin possible. Quand vous allez tester votre chien, par exemple. Si votre chien est couché, est-ce qu’il arrive à rester couché quand vous lancez son jouet préféré devant lui ou si vous jouez avec un autre chien devant lui ? Si oui, ça sera vraiment plus facile pour lui de tenir le départ en concours parce que c’est beaucoup moins difficile.
Donc plus vous allez challenger votre chien, plus vous allez travailler ses autocontrôles : sa capacité à se contenir et à prendre la décision de rester sur place, même quand il y a des choses qui lui donnent envie de partir. Plus vous allez entraîner votre chien, plus il va progresser, plus vous serez capable de tenir le départ, moins les situations complexes seront difficiles gérer, même en concours.
Découvrez notre classe en ligne sur les départs !
Si vous en avez assez que votre chien vous grille tous les départs en concours et si vous voulez enfin pouvoir prendre le départ en étant serein, avec un chien qui reste immobile et qui attend que vous lui disiez qu’il peut partir, je vous conseille de rejoindre notre classe consacrée au départ. On va couvrir de A à Z tous les apprentissages qu’il faut mettre en place et on vous garantie à la fin un départ à 100 % fiable dans toutes les situations !