Liste des ordres d’agility

par | Déc 1, 2022

 Il existe de nombreux ordres à utiliser sur les parcours d’agility et on peut parfois manquer d’idées pour en trouver. On vous propose aujourd’hui d’en faire la liste pour vous aider à choisir les vôtres.

Mais avant toute chose, commençons déjà par le plus important : comment bien choisir ses ordres d’agility ?

COMMENT BIEN CHOISIR SES ORDRES A L’AGILITY

Pour choisir un ordre, il faut faire attention à 3 points :

  1. L’unicité de l’ordre : un ordre correspond à un apprentissage. Attention à ne pas utiliser le même mot pour deux comportements diférents (par exemple « Saute » à la fois pour sauter droit et pour tourner court sur une haie).
  2. La différenciation : l’ordre que vous utilisez ne doit pas ressembler à un autre mot que vous pourriez employer par ailleurs (« Couché » et « Touche » sont 2 mots très proches en terme de son pour le chien et peuvent créer de la confusion).
  3. La facilité à se souvenir de l’ordre : vous ne devez pas avoir à réfléchir trop longtemps pour savoir quel mot utiliser. Il vaut mieux choisir un mot qui vous viendra naturellement plutôt qu’un mot que tout le monde utilise mais qui ne vous parle pas.

Après avoir fait un sondage sur nos réseaux sociaux, nous avons réunis ici les ordres les plus courants sur les différents obstacles.

On espère que cette liste vous aidera à choisir vos ordres.

LES ORDRES SUR LA HAIE

    • Saute tout droit : hop, saute
    • Tourner court : tic, tac, enroule, gauche, droite
    • Ecarte : derrière, der, out, écarte, dos, back, pousse

Il existe de nombreux ordres à apprendre à ton chien sur les haies. Sur Planète Agility, on en utilise 7 différents, qui dépendent de la façon dont le chien va devoir franchir la haie et de sa position par rapport au conducteur. Grâce à ces différents ordres, le chien ne se trompe plus jamais sur le franchissement des haies. Fini les éliminés à cause des haies prises dans le mauvais sens.

On a créé ici un document qui récapitule les 7 ordres qu’on utilise

OBSTACLES A ZONES 

Pour ce qui est des obstacles à zone (passerelle, toit, balançoire), on te conseille de choisir un mot pour chaque obstacle (on évite de dire dessus pour les 3 zones pour que le chien ne risque pas de les confondre sur les parcours). Si tu apprends à ton chien différents comportements sur la zone (running ou zone arrêtées), alors il te faudra des mots bien différenciés pour que ton chien sache exactement ce que tu attends de lui.

Il est plus simple d’avoir un ordre pour monter et un ordre pour la zone spécifique à chaque obstacle. Cela évite toute confusion pour le chien.

Voici des idées d’ordres à utiliser pour les zones :

    • Passerelle (pour monter sur l’obstacle) : passerelle, passe, monte, dessus
    • Passerelle (pour la zone) : touche, run, zone, place, dedans
    • Balançoire (pour monter sur l’obstacle) : balançoire, balance, bal, lance
    • Balançoire (pour la zone) : touche, zone, en bas, bang
    • Toit (pour monter sur l’obstacle) : toit, monte, palissade, chapelle, pointu
    • Toit (pour la zone) : touche, run, en bas, zone, dedans

AUTRES OBSTACLES

    • Tunnel : tunnel, tun, dedans, dessous, passe
    • Pneu : pneu, rond
    • Slalom : slalom, lom, bâtons, piquets, zig, zigzag, ondule