Vous voudriez faire des concours d’agility avec votre chien? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on va tout vous expliquer !
Mais avant de commencer les concours d’agility, il faut vous assurer que votre chien et vous êtes prêt. En effet, ça ne sert à rien d’aller faire des compétitions si votre chien n’a pas suffisamment été travaillé, s’il n’a pas été suffisamment préparé et si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises !
Quelles sont les conditions pour faire des concours d’agility ?
Avant toute chose, vous il faut que vous ayez une licence d’agility en France. Il n’est pas autorisé de faire des concours officiels sans licence.
Premièrement, il faut que votre chien ait 18 mois. Ça n’est pas possible de commencer les concours avant, en tout cas en France.
Il faut aussi qu’il ait passé son pass agility. C’est l’examen qui permet de vous donner accès aux concours par la suite. Le pass peut se passer à partir de l’âge de 16 mois. Cela consiste en deux parcours (un agility et un jumping) où un jury évalue votre binôme et en un test de connaissances concernant le règlement d’agility de de la CNEAC.
En plus du pass qui est nécessaire pour faire des concours d’agility, il y a également le CAESC ou le CSAU, qui sont deux examens qui vont s’assurer que votre chien est sociable et pourra bien se comporter en compétition.
Comment faire pour savoir si votre chien est prêt à aller un concours?
Pour pouvoir commencer les concours, il faut absolument que votre chien maîtrise chacun des obstacles. Quand vous allez aller en compétition tous les obstacles seront disposés sur le parcours.
Il faut donc que votre chien sache tous les franchir. Si, par exemple, votre chien n’arrive pas à faire les entrées de slalom comme il faut, ça ne suffit pas à pouvoir aller en concours. Non pas parce que vous allez faire des fautes mais parce que votre chien va être mis en échec.
Il faut également prendre en compte le stress du conducteur : quand on est pas sûrs à 100% de notre chien, on va souvent le gêner en voulant l’aider au lieu de le laisser travailler. Votre chien comme vous même risquez de prendre de mauvaises habitudes et de ne jamais avoir les entrées en slalom par la suite. Autant y aller quand on est prêt 😉 .
Même si votre chien maîtrise chaque obstacle indépendamment, il faut aussi qu’il soit capable d’enchaîner entre 16 et 18 obstacles sans faute.
L’idée, c’est de pouvoir être capable de rester concentré, attentif pendant toute cette durée d’un parcours et de pouvoir continuer à vous suivrer et à franchir les obstacles.
Pensez à vous entraîner sur des parcours assez longs pour que votre chien soit habitué à ça. Mais également pour vous y habituer vous !
Changer de terrain d’entraînement
Ce qu’il ne faut pas oublier aussi, c’est que quand vous allez partir en concours, il n’y aura pas que vous. Quand vous vous entraînez d’habitude chez vous, dans votre club canin ou chez votre entraîneur d’agility, en général, il y a assez peu de bruit, assez peu de monde. Ce sont des environnements qui sont assez calmes et que votre chien connaît très bien.
Mais quand vous allez en concours, il y aura beaucoup de chiens, beaucoup de gens, beaucoup de bruits ! C’est donc important que votre chien soit capable de travailler dans cette situation parce que ces perturbations peuvent avoir un vrai impact sur le comportement de votre chien!
Vous pouvez avoir un chien qui va être très efficace à l’entraînement et qui en concours sera ingérable ou complètement inhibé.
Le concours d’agility n’aura jamais lieu sur votre terrain, dans votre jardin. Il faut donc que votre chien soit habitué à travailler dans plein d’environnements différents, sur plein de terrains différents.
Les chiens ne sont pas très doués à la généralisation. Pour eux, ce n’est pas évident de reconnaître que ce qu’on fait dans un contexte, on le fera de la même manière dans un autre.
En changeant de terrain d’entrainement régulièrement, vous allez apprendre à votre chien que même si on n’est pas à la maison, au terrain habituel, on travaillera de la même manière.
Vous pouvez le faire en faisant des stages, en faisant des concours amicaux. Il faut donc vraiment penser à ça dans la préparation de votre chien pour les concours.
La gestion du stress en concours pour le conducteur
Mais si vous voulez faire des compétitions d’agility, il n’y a pas que le chien qui a besoin d’être prêt : vous aussi. En effet, pour pouvoir aller en concours, il faut que vous soyez aussi prêts à ça. Il faut que vous soyez capable de retenir un parcours en entier et de faire vos propres choix de conduite.
En effet, quand vous allez faire la reconnaissance de votre parcours, vous allez avoir cinq minutes. Il va falloir que vous retrouviez l’ordre des obstacles, que vous fassiez vos choix de conduite et que quand vous sortirez, vous soyez capable de vous refaire le parcours dans la tête et de repasser ensuite avec votre chien.
Ça demande un vrai travail pour vous pendant les entraînements. Il faut que vous habituer à cela en amont. Retenez les parcours, retenez les enchaînements et surtout, faites le dans un temps réduit.
Vous n’aurez que 5 minutes quand vous serez en compétition. Donc, si à l’entraînement, vous prenez toujours un quart d’heure ou vingt minutes pour reconnaître un parcours, vous risquez d’être perturbé le jour de la compétition.
Également, si vous êtes quelqu’un d’une nature stressée, il est important que vous apprenez à bien gérer votre stress, pour faire en sorte, le jour du concours, de ne pas être complètement en panique.
Il y a beaucoup de chiens qui vont être impactés par l’état émotionnel de leur conducteur. Si ils sentent qu’on est très stressé ou mal à l’aise, eux mêmes ne vont pas se sentir très à l’aise également.
En général, quand on est stressé, on est moins précis dans sa conduite. On est moins attentif à nos apprentissages. On n’est pas aussi performant qu’à l’entraînement, donc c’est important qu’on ait mis en place une bonne stratégie de gestion du stress pour être sûr qu’on soit bien détendu le jour du concours.
Avoir un chien à l’aise dans l’ambiance des concours d’agility
Également, pour que le concours se passe bien, ce qui est important, c’est aussi que vous soyez à l’aise avec votre chien autour du concours.
Parce que même s’il y a des moments où vous allez passer sur le terrain, vous allez finalement passer plus de temps en dehors du terrain, avec d’autres chiens autour de vous (et des gens qui ne les gèrent pas toujours de la meilleure manière).
Quand vous allez échauffer votre chien, faire sa récupération et puis peut être quand vous allez devoir vous promener tout simplement avec votre chien. Il faut donc que vous maîtrisiez votre chien aussi en dehors des parcours.
Vous aurez besoin d’avoir un chien qui soit à l’aise avec les autres chiens (sans forcément allez les saluer de près ), qui soit à l’écoute, qui sache marcher en laisse détendue.
Tous ces apprentissages d’éducation sont très importants pour que votre chien puisse aller en concours et que vous puissiez aussi y aller très sereinement.
Comment trouver et s’inscrire à un concours d’agility?
Votre chien est prêt, vous êtes prêt maintenant? Vous voulez aller en concours? Comment faire pour en trouver?
Vous pourrez vous rendre sur le site de la CNEAC, qui va répertorier l’ensemble des concours qui existent en France.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez aller voir directement le calendrier des concours qui sont disponibles. Vous pourrez vous inscrire via le site. Et après, il n’y aura plus qu’à vous rendre sur place et à vous amuser avec votre chien.
Il existe aussi sur Facebook des groupes régionales qui vont partager des évènements avec les dates des concours, avec plein d’informations très utiles.
On vous encourage vraiment à vous inscrire sur ce genre de groupes parce que vous y trouverez tous ce qu’il y a à savoir sur les concours. Vous pourrez aussi récupérer des informations sur les terrains, la possibilité de se garer près du terrain ou pas etc. C’est toujours très intéressant pour se préparer en amont.
Comment faire pour réussir son premier concours d’agility?
Si vous n’avez jamais fait de concours d’agility, notre premier conseil est d’aller voir une compétition en étant simplement spectateur.
Ça va vous permettre de vous rendre compte de l’ambiance, du mode de fonctionnement, de vous rendre compte de la réalité d’une journée en concours. La première fois, ça peut être assez perturbant.
On ne va pas forcément tout comprendre sur le planning, sur le principe des dossards, des ordres de passage, etc. Allez voir un concours vous permettra de bien comprendre cette mécanique et de ne pas vous retrouver surpris le jour du votre première compétition.
Ce qui va être intéressant pour vous également, c’est que vous allez pouvoir habituer votre chien à cette ambiance sans forcément le faire passer.
Ça va vous permettre de voir si votre chien est à l’aise ou pas, s’il est excité, s’il est stressé, s’il est attentif et du coup, peut être de pouvoir le travailler pour que ça se passe bien le jour J. Ce qui peut être très utile aussi, c’est de rencontrer des gens qui font déjà de la compétition.
Si vous êtes dans un club canin, il y a forcément des gens qui font aussi des concours, donc le mieux, c’est d’en discuter avec eux. Mais vous pouvez aussi, sur les concours, rencontrer de nouvelles personnes.
Il y aura évidemment plein de concurrents avec qui vous allez pouvoir échanger et en général, les gens sont très sympathiques et ont envie de vous aider. Donc, n’hésitez pas à leur poser des questions. Ils partageront leurs expériences avec plaisir.
Les concours d’agility amicaux ou non officiels
Ce que vous pouvez faire aussi pour vous préparer au mieux, ce sont les concours amicaux ! Ça vous permet de voir comment ça se passe, de vous mettre dans l’ambiance sans qu’il y ait forcément trop de pression.
Il n’y a pas de résultats, il n’y a pas de chrono, il n’y a rien d’officiel: du coup beaucoup moins de stress!
Egalement cela permet de voir comment votre chien se comporte dans un nouvel endroit, avec de nouvelles personnes, de nouveaux obstacles, mais sans que cela ait d’impact sur la compétition.
En général, vous êtes autorisé à prendre votre jouet et à récompenser votre chien. C’est donc un bon intermédiaire entre l’entraînement chez vous ou dans votre club et les concours.
On vous conseille vraiment de le faire si vous en avez l’occasion! De plus, ce sont des moments très sympathiques en terme d’échanges entre passionnés.
En concours d’agility : le Jour J
Une journée de concours, c’est très fatiguant pour vous comme pour votre chien. Il y a beaucoup de bruit et beaucoup de sollicitations, beaucoup d’activité physique. Vous allez devoir échauffer votre chien, vous échauffer également, faire la récupération pour vous comme pour votre chien.
Cela peut prendre beaucoup de temps et finalement beaucoup d’énergie. Il faut donc penser aussi à se reposer, à se mettre au calme, à bien s’alimenter, à laisser le chien se reposer également. Bref, essayez d’anticiper cela au maximum avant d’aller en concours.
Si vous ne savez pas comment faire pour bien échauffer votre chien ou bien le faire récupérer après un passage, vous pouvez utiliser notre protocole d’échauffement. Il vous aidera à bien échauffer votre chien, que ce soit avant un entraînement ou avant un parcours en compétition. Un chien bien échauffé, c’est un chien qui sera performant physiquement et mentalement, qui sera à votre écoute et qui ne risque pas de se blesser: c’est donc indispensable !
On espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les concours d’agility et qu’il vous a donné envie de vous y mettre !
Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez aussi voir cette vidéo où on aborde le sujet avec Pauline et Star !