Pourquoi est-ce que le border collie a autant de succès en agility? 

Le border collie est la race qu’on retrouve le plus en concours d’agility. Ils sont considérés comme les meilleurs chiens pour ce sport.

Les borders collies sautent dans la catégorie C en France, donc à 60cm, et sont des vraies petites bombes.

Pourquoi ces chiens ont autant de succès en agility, mais aussi quels sont leurs défauts? 

Origine du border collie 

A l’origine, le border collie est un chien de troupeau qui vient d’Écosse. Ce sont des chiens qui travaillaient sur les moutons.

On peut même en parler au présent, car aujourd’hui encore, c’est le cas dans la plupart des exploitations qui utilisent des moutons. Il y a encore des borders collies qui sont là pour aider les bergers à déplacer les troupeaux ou à les faire entrer dans la bergerie. 

On parle souvent du border collie comme étant un chien de travail. Ça veut dire que son instinct de troupeau, sa capacité à travailler avec les moutons reste extrêmement forte dans la race.

D’ailleurs, si vous possédez un border ou si vous en connaissez autour de vous, vous avez déjà vu à quel point ces chiens sont passionnés par le mouvement. Que ce soit le mouvement des moutons, bien entendu, mais aussi des voitures, des joggeurs et des vélos.

Pour le border collie, le mouvement est une vraie drogue! Il adore ça et c’est normal, c’est ce pourquoi il a été sélectionné à la base, repérer les moutons qui se déplacent, qui s’écartent du troupeau pour les rabattre et les ramener dans le droit chemin.

Ses capacités 

De par ses incroyables capacités de chien de berger, le border collie présente d’exceptionnelles aptitudes pour les sports canins, et notamment l’agility. 

Son physique

Grâce à son physique d’abord, il performe en agility. Le border collie est un chien léger, souple et très rapide, à la différence, par exemple, des bergers allemands ou des labradors. Certains vont avoir un poids très léger comparé à leur taille, ce qui va leur permettre :

  • d’être très rapides sur les parcours d’agility
  • de pouvoir très facilement changer de direction
  • de s’adapter aux obstacles difficiles comme le slalom ou les zones

Physiquement, ce sont des chiens qui sont plutôt aptes à faire de l’agility comparé à d’autres races. Du fait de sa taille moyenne et de sa légèreté, le border collie va être capable de changer très rapidement de direction, ce qui va lui donner un gros avantage sur le parcours d’aujourd’hui, qui sont très techniques et très demandeurs du point de vue physique du chien. Mais ce sont aussi des chiens puissants qui sont capables d’accélérer et d’avoir de grosses pointe de vitesse.

Aujourd’hui, en agility, la différence se fait au niveau de la vitesse.

Avoir un chien qui a un physique capable d’avancer, de se propulser pour avoir les meilleurs temps possibles. 

C’est cette combinaison qui fait que le border collie a un physique qui est très avantageux pour l’agility !

Le mental

Si on parle du point de vue mental, le border collie est un chien qui adore travailler, qui adore réfléchir et qui adore apprendre. C’est un gros plus pour l’agility, qui est une discipline très demandeuse en termes d’apprentissage.

Les chiens doivent connaître  énormément de comportements et d’ordres et doivent être très performants, très précis et à l’écoute.

Le border collie fait partie des chiens pour qui tout cela est facile. En tant que chien de berger, sa capacité à être attentif à son humain et à analyser nos déplacements, nos mouvements a été sélectionné depuis des décennies. 

Donc, c’est normal qu’à l’agility ce sont des chiens qui excellent puisqu’ils sont habitués à ça et aussi, encore une fois, lié à leur instinct de troupeau.

Travail à distance 

Ce sont des chiens qui travaillent très facilement à distance. En effet, quand il va s’occuper d’un troupeau, le border collie va devoir parfois s’éloigner de plusieurs centaines de mètres et même parfois être complètement hors de vue de son berger. 

Pour ce genre de chien, travailler à distance, aller faire des choses loin de son humain et avoir de l’autonomie sur les parcours d’agility, c’est plutôt facile!

Les défauts du border collie

Si ce tableau paraît idyllique et fait de notre border collie le chien parfait pour l’agility, il faut quand même voir l’autre revers de la médaille.

En effet, tout n’est pas positif chez cette race et il y a des choses qui ne sont pas forcément adaptées pour l’agility. D’un point de vue physique, par exemple, le border collie n’est pas complètement fait pour le saut. 

Il est important de préciser que dans la race du border collie, il y a une grande disparité en termes physique.

C’est même une des caractéristiques de cette race, c’est de voir des chiens extrêmement différents, que ce soit en termes de couleurs, mais aussi en termes de structure et de construction.

Certains borders collies vont avoir une construction plus adaptée au saut que d’autres. Mais malgré tout, ce sont des chiens qui sont avant tout conçus pour la vitesse qui vont avoir tendance à avoir le poids du corps près du sol et la tête vers le bas, et ce n’est pas forcément la meilleure posture pour pouvoir bien sauter. 

A l’inverse, par exemple, les Malinois qui vont être beaucoup plus solides, beaucoup plus puissants et qui vont avoir été aussi sélectionnés sur cette capacité à sauter, notamment dans tout ce qui va être les sports de type ring et mordant. Cette race possède également des défauts, car aucune race n’est parfaite.

L’excitation 

Le border collie, du fait de sa passion pour le mouvement qu’on vous a présentée au début de cet article, est un chien qui va être facilement excitable. Et à l’agility, du mouvement, il y en a! Il y en a même beaucoup.

D’abord , le propre mouvement du chien, mais aussi votre mouvement à vous, quand vous courez. Et pour certains borders collies, c’est vraiment très difficile de voir le conducteur courir. Cela les fait monter très haut en excitation et va diminuer leur écoute et leur attention sur les parcours d’agility.

Parfois, on peut avoir un chien très rapide, mais qui fait n’importe quoi. Et clairement, ce n’est pas ça qui va nous permettre d’avoir un excellent chien d’agility. 

Donc, si vous êtes propriétaire d’un border collie, cela va vous demander un certain travail pour que votre chien apprenne à rester attentif et focalisé sur son travail, et cela même si vous vous êtes en train de courir à côté de lui. 

La sensibilité du border collie 

Parfois aussi, certains borders collies vont présenter une forme de sensibilité plus ou moins importante qui peut les rendre assez peureux, peu sûrs d’eux. Parfois, cette sensibilité va les mettre dans le doute par rapport au travail ou quand il faudra changer d’environnement pour pouvoir faire des concours dans différents endroits. 

Pour ces borders collies sensibles, cela va demander d’être très vigilant sur plusieurs points :

  • qu’ils restent toujours dans la confiance
  • qu’il n’y ait pas trop d’échecs
  • qu’ils soit sûrs d’eux
  • qu’ils ne se retrouvent pas à trop douter

Par exemple, Sky, le border de Pauline, est un chien qui est extrêmement sensible et qui a besoin d’avoir beaucoup de confiance en lui et d’être rassuré pendant le travail. C’est aussi un chien qui peut être facilement réactif sur les autres chiens.

On a beaucoup de borders collies qui peuvent voir cette tendance faite, par exemple, qui vont beaucoup fixer les autres chiens. C’est un trait qui vient du chien de berger, du chien de troupeau, le fait de fixer, mais quand le chien va fixer les autres chiens, ça peut déclencher en face des réactions assez agressives qui peuvent faire que, petit à petit, votre chien va développer de plus en plus d’agressivité sur les autres chiens. 

Donc, il faut être aussi très vigilant avec ça pour le border collie. Ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup de confiance et de beaucoup de réussite pour se sentir bien dans leur peau.

Le border : un chien actif

Du fait qu’il s’agisse de chiens extrêmement actifs, les borders collies vont avoir besoin de beaucoup d’activités. Pas uniquement d’activité physique, mais également de sollicitations mentales. Sans cela, ce sont des chiens qui peuvent facilement développer des troubles du comportement. Ils auront du mal à rester calmes et peuvent par exemple détruire à la maison.

L’agility est donc une discipline qui sera adaptée aux borders colliers. Mais même si l’agility est quelque chose qu’on adore, ça ne reste qu’une petite partie de la vie du chien.

Si on fait deux heures d’agility dans la semaine, il faut quand même prendre en compte le fait que tout le reste du temps, le chien va vivre avec nous, à la maison. Il faudra donc lui trouver des activités complémentaires. Si vous voulez un border collie, il faut donc aussi prendre cela en compte.

Vous allez devoir passer du temps pour son éducation, pour son bien être. Vous allez devoir le sortir régulièrement, travailler avec lui et lui apprendre plein de choses parce que c’est un chien qui adore apprendre et qui en a besoin. Il faut aussi pouvoir offrir à ce chien son équilibre dans la vie de tous les jours. 

Le border collie en agility : En résumé 

Si nous devions reprendre un chien catégorie C, ça serait clairement un border collie, même si nous adorons les autres races, notamment le berger australien et le golden retriever.

Pour le chien en C, la race aujourd’hui qui est la plus adaptée à ce sport en compétition, reste le border. On pourra sélectionner en fonction des lignées, des chiens avec des structures différentes, avec des caractères différents.

On trouvera malgré tout des borders collies qui n’auront pas du tout des caractéristiques et d’autres qui en auront bien plus exagérées. Le mieux, si vous voulez faire l’acquisition d’un border collie, c’est vraiment de vous renseigner sur les lignées existantes en regardant:

  • le tempérament des chiens
  • la structure et la construction physique des chiens
  • leur mouvement en course
  • leur mouvement de saut
  • l’historique de santé

Il y a plusieurs pathologies qui sont assez graves chez le border collie, auxquelles il faut faire très attention, notamment l’épilepsie.

Aujourd’hui, l’épilepsie est une maladie qui n’est pas détectée, pour lequel il n’y a pas de tests. C’est simplement sur le fait de déclaration des propriétaires qu’on peut recouper les lignées et savoir si, potentiellement, les chiens pourraient être porteurs ou non. Vous pouvez retrouver sur ce site les chiens déclarés épileptiques et vérifier si oui ou non votre chien en a dans sa lignée.

Il y a également plein d’autres tests comme la radio des hanches ou la radio des coudes qui vont permettre d’écarter des dysplasies. Mais ce n’est pas parce qu’un chien en est exempt qu’il ne pourra pas le transmettre, puisque ce n’est pas quelque chose qui est complètement héréditaire. 

Malgré tout que c’est quelque chose qui est important pour être sûr que votre chiot soit en meilleure santé possible pour pouvoir pratiquer l’agility. 

Maintenant, si vous avez un border collie et que vous voulez vous mettre à l’agility, il va falloir le faire en respectant certaines étapes. Faites attention à ne pas trop vous précipiter pour éviter de vous retrouver un chien trop excité qui n’écoute rien ou un chien avec des problèmes physiques parce que vous avez fait trop tôt des choses qui étaient trop compliquées pour lui.

Si c’est le cas pour vous et si vous voulez savoir comment faire pour vraiment bien préparer votre border. On vous a préparé avec Camille, un guide dans lequel vous allez retrouver étape par étape quoi faire à quel âge avec un chien pour le préparer à l’agility. 

C’est un guide extrêmement complet dans lequel vous allez retrouver tous les apprentissages les plus importants et surtout, à quel moment vous allez pouvoir les mettre en place avec votre chien. Si ce guide vous intéresse, si vous voulez le télécharger, il vous suffit de cliquer sur le lien en bas de cette page. Vous recevrez immédiatement dans votre boîte mail.

https://bit.ly/GuideAgilityParAge