En Agility, l’obstacle le plus présent est la haie. En compétition le chien sautera au minimum 7 fois par parcours. Et bien plus à l’entrainement.
Avec ou sans barres qui tombent, les problèmes de sauts sont fréquents et pourtant peu étudiés.
Piétinements, sauts trop hauts, groupés, des prises d’appel très éloignés, atterrissages ratés : autant de signes qui donnent l’alerte. Le chien saute mal et il y a danger.
Car bien au delà des pertes de temps et des pénalités, c’est sa santé qui est en jeu. Si on en croit les études statistiques, 40% des accidents en Agility seraient en lien avec les haies (A.Balzer, Traumatologie en Agility).
Ces accidents peuvent créer des pathologies à court terme (entorses, déchirures…) ou long terme (tendinites, arthrose…). Les conséquences de ces blessures sont bien connues: douleurs, repos forcé, boiteries, rééducation.
La carrière sportive et la vie quotidienne de nos compagnons sont fortement affectés.
Sachant celà, il faudra prévenir, détecter et corriger au maximum tout problème de saut en Agility.
Quatre actions sont à mettre en place pour aider le chien : éliminer l’éventualité d’une douleur ou gène physique, connaître la mécanique du saut pour identifier rapidement tout problème, apprendre au chien comment sauter et enfin donner des indications précise sur le parcours.
Eliminer toute restriction physique
La douleur empêche clairement le chien de bien sauter. Pour tenter de se soulager, il va modifier ses appuis et sa posture, entrainant parfois d’autres blessures plus importantes.
Le premier signe de douleur (boiterie, mauvaise posture, incapacité à sauter…) doit être synonyme d’une pause immédiate d’Agility pour le chien jusqu’à sa guérison complète.
Un autre point important à prendre en compte dans les problèmes de saut est la fatigue.
Elle est rapidement présente chez les chiens en surpoids et/ou qui manquent d’endurance.
Les chiens qui s’excitent, aboient et qui manquent de repos entre les passages en souffrent aussi.
Une fois sur le parcours d’Agility, ces chiens n’ont ni la concentration ni la force pour se propulser correctement au dessus des haies.
Pour régler les problèmes de saut de votre chien, il faudra donc penser à sa préparation physique.
Mais en plus de l’endurance, pour sauter le chien devra aussi être suffisamment musclé, souple et avoir une bonne proprioception.
Et oui, votre chien aura besoin de tout ça pour s’élancer correctement au dessus de la barre, s’étendre en ligne droite ou se courber pour tourner court.
Sans oublier l’échauffement et la récupération sont indispensables pour que le chien puisse déployer 100% de ses capacités.
Enfin, il existe une autre cause physique aux problèmes de saut: la vision. C’est un cas rare (cataracte, atrophie progressive de la rétine, glaucome) mais une piste à envisager si vous avez écarté toutes les autres causes possibles.
Avant d’aborder le travail du saut, il est indispensable d’éliminer toute gène ou douleur chez le chien.
Dans ce domaine, seul un professionnel pourra répondre à vos questionnements.
Voici la liste des professionnels que nous consultons pour nos chiens dans ces cas là: vétérinaire, ostéopathe, masseur canin, kinésithérapeute, instructeur en fitness canin.
Le saut est un élément important à prendre en compte en Agility, quelque soit la taille du chien
Connaître la mécanique du saut
C’est souvent le cas chez les conducteurs d’Agility : ils se savent pas que leur chien saute mal, non pas par négligence mais plutôt par méconnaissance.
Il faut dire que lorsqu’on conduit le chien, c’est difficile de l’observer en plein saut! Du coup, on vous recommande d’utiliser pour cela la vidéo, au ralenti si besoin.
Vous pourrez alors compter les foulées, identifier le point d’appel et le point de réception. Également, vous pourrez observer la forme des différents sauts : en ligne droite, en courbe, en tourné courts.
Cliquez ici pour voir une vidéo détaillée avec nos explications sur la mécanique du saut
Ces connaissances vous seront indispensables pour détecter les problèmes de saut chez votre chien et identifier les points qui sont à travailler en particulier.
Un beau saut en ligne droite sans restriction: dos et tête alignés, postérieures en extension complète
Un apprentissage solide du saut
C’est un fait, tous les chiens ne sont pas nés avec l’option « saut parfait ».
Chez la plupart d’entre, sauter correctement n’est pas instinctif.
Certains sautent de trop près ou de trop loin.
D’autres regardent trop leur conducteur et en oublie de se concentrer sur la barre.
Et puis il y a aussi ceux qui sautent trop haut avec les 4 pattes groupées comme un lapin.
Bref, chacun son style de saut, mais pas vraiment le bon…
Pour ces chiens là, on va devoir leur apprendre à sauter.
Mais pas sur un parcours d’Agility ! Et ce pour de multiples raisons : la vitesse, l’excitation, la diversité des obstacles, le conducteur qui peut se tromper, la fatigue….
Autant de facteurs qui n’aideront pas le chien à se focaliser sur ses sauts.
Sur Planète Agility, on enseigne le saut à nos chiens avec des exercices spécifiques : des grilles de sauts.
A l’aide de ces petits enchaînements de quelques haies, on apprend au chien à se focaliser vers l’obstacle, à ajuster ses foulées, ou encore à changer rapidement de pied d’appel.
L’autre avantage de ces exercices, c’est que le chien a une seule chose à faire : s’appliquer sur ses sauts. Il apprend mieux et progresse rapidement.
En fait, l’idéal est de faire ces exercices avant que les problèmes de saut n’apparaissent.
Dès que le chien est en âge de commencer à sauter: c’est comme ça que nos chiens ont fait leurs premiers enchainements d’Agility.
Pas d’inquiétude comme tous les chiens peuvent apprendre: il n’est jamais trop tard pour commencer et repartir sur de bonnes bases.
Des indications claires
Sur un parcours d’Agility le chien est lancé à pleine vitesse sur des enchainements qu’il ne connait pas.
Il ne peut compter que sur vous, son conducteur, pour savoir la direction à prendre avant et après le saut.
Aussi doué et entraîné soit-il, si votre chien n’a pas d’indications claires, il ne peut pas préparer son saut correctement.
Il doit avoir suffisamment de temps pour se focaliser sur la barre, ajuster ses foulées et positionner son corps. Et cela sera d’autant plus important s’il devra faire un effort supplémentaire comme sur les tourner courts !
Vous devez donc vous assurer d’utiliser un langage corporel et verbal bien compréhensible par votre chien. Cela passe forcement par un apprentissage solide pour tous les deux.
Le timing est tout autant important: l’information doit arriver suffisamment tôt pour le chien. Car une bonne information donnée trop tard n’est pas plus efficace que pas d’information du tout.
Enfin, votre placement influence aussi la réussite du chien. Si vous vous trouvez sur sa trajectoire avant ou après le saut, le chien va d’instinct la modifier pour vous éviter. Son saut sera alors raté.
Pour aider au maximum votre chien lors du franchissement des sauts, vous devez donc constamment améliorer votre part du job: la conduite.