Sélectionner une page

Si il y a quelques années, on pouvait se contenter d’apprendre le slalom à nos chiens sans trop se poser de questions, aujourd’hui il est difficile de faire l’impasse sur un apprentissage poussé de cet obstacle! 

Les parcours sont de plus en plus exigeants à ce niveau et sur de nombreuses configurations, la différence se fait souvent sur la capacité du chien à trouver l’entrée tout seul ou à rester dans son slalom peu importe où se situe le conducteur. 

On est donc obligés de prendre en compte ces facteurs dès le début du travail du slalom avec nos chiens. Et si notre chien a déjà appris le slalom, il nous faudra savoir quoi améliorer dans sa technique ! 

Sur la Planète Agility, avant d’apprendre n’importe quel obstacle à nos chiens, on se pose toujours une question simple : à quoi on voudrait que ça ressemble à la fin? 

Autrement dit, si vous aviez une baguette magique qui permettrait à votre chien d’apprendre un slalom parfait instantanément, ça donnerait quoi? 

Imaginez  le vraiment, visualisez dans votre tête. La confiance que vous avez, la précision du chien, sa vitesse, son autonomie, sa puissance …. Vous l’avez ? 

Et bien figurez-vous que c’est tout à fait possible d’arriver à cela ! 

Mais le seul moyen de le faire, c’est de savoir exactement ce que vous voulez car c’est seulement de cette manière que vous pourrez orienter votre travail ! Comment s avoir quoi travailler, quoi récompenser, quoi éviter si vous n’avez pas une image claire et précise de ce que vous souhaitez obtenir ?

Alors aujourd’hui pour vous aider à bien préciser cela, on vous expliquer ce que c’est pour nous un slalom parfait !

Les entrées 

Un chien qui connait parfaitement son slalom, c’est un chien qui ira chercher la bonne entrée (et donc épaule gauche, je vous renvoie à notre lexique du slalom pour revoir ces notions ) peu importe l’angle, ma position et sa vitesse. 

Je n’ai pas besoin d’aider mon chien, de lui montrer, de l’accompagner. Mon chien est capable d’aller chercher le slalom comme il irait chercher un tunnel : avec confiance et sans hésitation !

La vitesse

Un beau slalom, c’est aussi un slalom rapide ! Bien sûr cela nous avantage par rapport au chrono sur le parcours mais bien souvent aussi, un chien lent dans le slalom est un chien qui n’a pas une bonne technique pour franchir les portes. Et une mauvaise technique de slalom impacte directement le corps du chien : son dos, ses épaules, ses cervicales etc.

Pour avoir un slalom rapide, mon chien doit avoir une position optimale : la tête vers le bas et le plus près du sol possible. 

Le pire étant les chiens qui ont la tête vers le haut et qui sautent presque chaque poteau. Aie aie aie les cervicales ! Les chiens qui ont tendance à slalomer comme cela ont souvent appris via le slalom en V ou le slalom couloir.

Un beau slalom avec une belle position : tête vers le bas, épaules libres et un appui puissant au sol

Ici la position est beaucoup moins efficace : le chien a la tête haute et doit sauter pour franchir les piquets. On voit même qu’il force sur le  piquet pour faire passer son épaule.

L’autonomie

Si j’ai bien appris le slalom à mon chien, il doit être capable de rester dedans peu importe où je suis et vers où je me déplace ! Un beau slalom implique un apprentissage poussé du travail du chien seul.

Quand je sais que mon chien est capable de rester dans son slalom peu importe ce que je fais, je peux me permettre d’aller me placer ailleurs sur le parcours et même de prendre de l’avance à ce moment là ! C’est pas le rêve ça ?

La discrimination

Derrière ce mot un peu barbare se cache une notion super importante :  la capacité de mon chien à trouver le slalom même si il y a d’autres obstacles pièges autour. 

Si il y a une entrée de tunnel à 2 m du slalom, que va faire votre chien quand vous allez lui donner l’ordre de slalom ?

Notre objectif, c’est bien qu’il aille chercher le slalom peu importe ce qu’il y a autour (mais seulement si on lui a demandé bien entendu !)

Revenons maintenant à la réalité !

Et si on vous aidait maintenant à identifier vos points de progression pour que vous puissiez avoir un meilleur slalom, voir même un slalom parfait ?

On vous a préparé un petit outil pour pouvoir évaluer le niveau de votre slalom !

Téléchargez notre EVALUATION DU SLALOM et découvrez le score final de votre chien grâce aux 6 exercices qu’on vous propose de tester !

Amusez-vous bien et à très vite pour plus d’infos sur le slalom! 

A bientôt sur la Planète Agility

Pauline